Ca y est, vous avez trouvé la plante que vous cherchiez et vous vous apprêtez à sortir pèles et arrosoirs pour l'installer confortablement dans votre jardin. Mais attendez! Votre voisin pourrait ne pas l'entendre de cette oreille, et des lois existent pour satisfaire tout le monde au mieux. Que vous comptiez planter une haie, un arbre ou un arbuste, les règles en vigueur restent les mêmes.
Comme le précise l'article 671 du Code civil, lorsque la hauteur de la plantation est inférieure où égale à deux mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 50 centimètres. En revanche, lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à deux mètres, la distance minimum passe alors également à deux mètres de la limite de propriété. A noter que cette règle prend en compte la hauteur que vous souhaitez qu'elle atteigne et non pas la hauteur au moment de la plantation, il est donc important de bien se renseigner au moment de l'achat.
Quelques exceptions existent toutefois: des règlements de lotissements ou des plans locaux d'urbanisme ou d'occupation des sols édictés par les maires ou les préfets peuvent s'appliquer. En cas de doutes n'hésitez donc pas à contacter votre mairie!
Comments